Conscience écologique, souci d’économie, besoin d’entretenir sa forme par une activité physique, plusieurs raisons nous poussent à nous tourner vers les vélos électriques.

7 bonnes raisons d’adopter le vélo électrique à Lyon

  • Un deux roues est beaucoup plus agile en milieu urbain. Il est plus facile à garer et coûte moins cher en termes de frais de parking. Un vélo électrique est à Lyon un choix malin pour se déplacer plus rapidement et de manière économique. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que nos politiques urbaines encouragent l’usage des vélos.

  • Le vélo électrique vous permet de vous déplacer à moindre effort, même dans des endroits difficiles d’accès avec un vélo classique. En utilisant un vélo à assistance électrique (VAE), vous allez transpirer moins lorsqu’il fait chaud et vous pourrez transporter plus de charges. Vous résisterez mieux au vent. De plus, le vélo vous offre une certaine liberté dans vos déplacements individuels.

  • Un vélo électrique vous permet de garder une certaine indépendance de mouvement comparé aux transports publics. Pour les trajets plus longs, vous pouvez même faire une portion de la route en TER en emmenant votre vélo électrique.

  • Le fait de rouler en VAE vous offre l’opportunité de faire une activité physique douce pour entretenir votre forme au quotidien.

  • Le choix d’un vélo électrique est une démarche écologique concrète et efficace.

  • Le vélo électrique est une alternative à la fois pratique et économique à la voiture pour les courts trajets. En moyenne, nos déplacements en voiture n’excèdent pas 25km par jour. Or, un vélo électrique vous offre une autonomie de plus de 50 km.

  • Tout simplement parce qu’on aime rouler en velo electrique lyon !

Les principales caractéristiques du vélo électrique

Un vélo électrique, ou plus exactement un vélo à assistance électrique (VAE) n’est autre qu’un vélo classique doté d’une motorisation électrique. Cette dernière vous « assiste » au pédalage en prenant en charge une partie de l’effort nécessaire à fournir par le cycliste. Le moteur du vélo électrique est silencieux, ce qui permet de pédaler tout en gardant toutes les sensations et le plaisir que la conduite d’un vélo procure. Le cycliste reste libre de choisir le degré d’assistance qu’il peut à partir du poste de pilotage.

Le vélo à assistance est équipé d’un ou plusieurs capteurs qui déclenchent la mise en marche du moteur. Bien évidemment, il embarque une batterie qui fournit la quantité d’énergie nécessaire au mode d’assistance choisi. Celle-ci se recharge facilement sur une prise de courant de 220 volts, tout comme les téléphones mobiles.

Un contrôleur joue le rôle du cerveau de tout le système. C’est lui qui gère l’assistance et dose l’énergie tirée de la batterie.

Une console, que l’on appelle aussi « display » est un écran permettant de choisir le niveau d’assistance dont le cycliste a besoin. Elle se trouve sur le cintre.

Le moteur du vélo électrique Lyon se trouve au centre de celui-ci, au niveau du boîtier de pédalier. Il a pour rôle d’entrainer le vélo afin d’assister le cycliste dans son déplacement.